Représenter le Rotaract à San Diégo

Arivée à Toulouse pour mes études, j’ai aujourd’hui 22 ans et suis en 5ème année de l'Ecole d'ingénieurs Purpan à Toulouse. C'est au sein de mon établissement que j'ai découvert le Rotaract. J'ai toujours été attirée par l'associatif et me suis donc investie, dès le départ en 2015, dans ce club réunissant des élèves ingénieurs et de jeunes professionnels volontaires et bénévoles ; échangeant des idées et œuvrant pour le bien d'autrui. En tant que membre du Rotaract, j'ai pu participer à des rencontres rotaractiennes à l’étranger et aussi à des Conventions internationales du Rotary qui m'ont fait mesurer la dimension mondiale de notre mouvement. En juin dernier, à Hambourg, j'ai pris part à divers soirées et réunions de la convention et c’est ainsi que j'ai eu l'occasion de rencontrer le président Barry Rassin et aussi les représentants de notre District présents à la Convention.

Au niveau mondial, le Rotaract s'organise en différents regroupements de districts appelés MDIOs (MultiDistricts Information Organisation), ce qui diffère des zones rotariennes. Les MDIO, il y en a 23 dans le monde, sont des Organisations Multidistricts d’Information et ont pour objectif de pouvoir rassembler plusieurs districts afin de former des liens et des actions entre rotaractiens des districts participants et leurs clubs. Pour créer un MDIO, les districts doivent obtenir l’approbation du conseil d’administration du Rotary et des gouverneurs concernés.

Les districts français, regroupés aussi sous le MDIO Rotaract France, sont impliqués au sein de deux MDIOs, l'un appelé Rotaract Europe (regroupements des districts Européens) et l'autre Rotaract Méditerranean (regroupements de multi districts). Chaque année pour chaque MDIO, un nouveau bureau est élu par les Représentants Internationaux de chaque groupe.

En 2018, souhaitant donner une dimension internationale à mon engagement rotaractien, j'ai donc candidaté pour intégrer le Rotaract Méditerranean sur le poste de représentante internationale pour la France et y ai été élue.

Le MDIO Méditerranée, dans lequel je participe, regroupe 17 pays, 31 districts et environ 10 000 rotaractiens. Il a pour objectif principal de développer des relations internationales et de favoriser les échanges culturels entre les clubs Rotaract et districts membres de tous les pays de la région méditerranéenne. Fait d’exception, le Rotaract Mediterranean est le seul MDIO a avoir la particularité d’être à cheval entre 3 continents, ce qui centralise des échanges culturels forts.

Les MDIO à travers le monde sont de plus en plus reconnus par le Rotary comme une réelle force de proposition et à ce sujet, Barry Rassin que nous avons rencontré durant son année de présidence, estimait que les MDIO devaient être de plus en plus écoutés et qu'il fallait renforcer la communication vers les Districts pour qu'ils soient davantage connus et reconnus.

Pendant toute son année de présidence, Barry Rassin a toujours été à l'écoute des Rotaractiens du monde entier et à chacune de ses visites, il les a rencontrés pour mieux connaître leurs difficultés, leurs actions et leurs aspirations d'un monde meilleur. C'est grâce à lui, que pour la toute première fois, les Rotaractiens ont été invités à se joindre aux gouverneurs élus de district lors de l'Assemblée internationale de janvier 2018. De plus Barry Rassin a été à l'initiative de la décision du dernier Conseil de Législation d'élever le Rotaract au rang de partenaire au service du Rotary.

Aujourd'hui, bien que je sois toujours membre de mon club Rotaract, je suis totalement investie dans le MDIO Méditerranée et depuis les dernières élections, j'assure la vice-présidence du regroupement. Pouvoir défendre les intérêts des rotaractiens dans les débats internationaux, aider à l’organisation d’évènements inter-pays et proposer des actions de grande envergure me passionnent.

Les travaux du bureau et l'organisation de rencontres m'imposent d'y consacrer du temps mais aussi des moyens pour financer les voyages et les séjours. Je tiens à remercier le District 1700 et notamment le Gouverneur, Jean-Louis Comet, pour le soutien financier partiel qu’il a souhaité m’apporter cette année dans le cadre de ma position. Malgré que cette aide ne couvre que 10 % de mon budget,  je ne regrette pas mon engagement dans le MDIO Méditerranée car je suis "riche" de pouvoir développer des relations amicales avec des rotaractiens d'autres pays, et fière de pouvoir "s'attaquer" à des problèmes liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat,…Il faut noter que le Rotaract Méditerranean soutient les objectifs de développement durable de l'ONU. L'étendue internationale de nos travaux renforce ma décision d'y avoir postulé et aussi d'occuper un poste de responsabilité en tant que vice-présidente.

Pour l'Assemblée Internationale à San Diégo en janvier prochain, j'ai été sélectionnée pour représenter les rotaractiens des différents pays de la Méditerranée. Le président 2020/2021, Holger Knaack, a souhaité comme l'avait fait Barry Rassin, que des rotaractiens du monde entier soient présents à cette assemblée regroupant les gouverneurs élus. Nous serons 60 rotaractiens parmi 250 000 à participer à la rencontre avec le président mais aussi aux ateliers prévus durant cette assemblée qui se déroulera du 19 au 25 janvier 2020 (pour les rotaractiens du 22 au 25 janvier). Nous aurons donc l'occasion, nous les rotaractiens, de pouvoir échanger avec les principaux dirigeants du Rotary dont l'ensemble des gouverneurs élus 2020/2021 et ainsi porter la voix du Rotaract.

Afin de préparer au mieux cette assemblée, nous (le président Salva Amoros et moi-même) sommes déjà en lien avec le Rotary International sur certains sujets et également en discussions avec les administrateurs de zones afin d’étayer les différents sujets que nous allons traiter.

Nous sommes conscients des changements qui vont s'opérer sur notre statut et nous espérons vivement qu'à San Diégo, des réponses seront apportées aux différentes questions qui se posent aujourd'hui en écoutant nos avis et remarques sur certains sujets. Par exemple : quel montant de la cotisation ? quel âge limite ? comment serons-nous entendus sur les problèmes qui nous concernent ? devrons-nous être toujours parrainés ?, etc…

A mon retour de San Diégo, je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions et j'espère pouvoir vous informer sur les adaptations et changements liés au nouveau statut du Rotaract.

Amitiés Rotaractiennes,

 

Astrid Durand-Viel

Rotaract Toulouse Purpan

Vice-présidente du MDIO Méditerranée

Lettre du Gouverneur - Décembre 2019

Vidéo réalisée gracieusement avec les moyens techniques de l'entreprise CHEERS - Toulouse

Le dossier du mois : 2,6 milliards de dollars de plus pour l'éradication de la polio

Le 19 novembre dernier, des dirigeants du monde entier se sont réunis au forum Reaching the Last Mile (Atteindre le dernier kilomètre) à Abou Dhabi et ont annoncé un montant exceptionnel de 2,6 milliards USD pour aider à financer la stratégie de la phase finale 2019-2023 de l'éradication de la Polio...

Lire la suite...

Un film français en véritable avant-première pour Espoir En Tête 2020

Cette quinzième saison d’Espoir En Tête doit nous permettre de renouer avec l’adhésion de tous les rotariens. Suite à leurs nombreuses demandes, nous avons choisi un film qui répond à leurs préoccupations et le choix du CA de l'association Rotary Espoir en Tête (EET) s’est porté sur un film français distribué par PATHE « Le Prince Oublié » avec Omar SY, Bérénice BEJO et une mise en scène de Michel HAZANAVICIUS...

Lire la suite...

Une proposition du Club de Pézenas adoptée au dernier Conseil sur les résolutions

Le dernier Conseil s'est déroulé du 15 octobre au 15 novembre et les délégués de tous les districts ont voté sur des résolutions proposées par les clubs, les districts, le conseil d'administration du Rotary, et le conseil général ou la conférence du RIBI (*). Le club de Pézenas avait soumis la proposition "D'ajouter les actions de développement de l'énergie électrique locale, durable aux demandes de subventions mondiales de la Fondation Rotary". Ce projet de résolution a été adopté : 246 voix pour et 234 voix contre...

Lire la suite...

Vaincre l’illettrisme avec le Timbre du Rotary District 1700

Pour mener des actions de lutte contre l’illettrisme, les Clubs Rotary organisent notamment des Dictées solidaires, et cette année, la Dictée Nationale du Rotary aura lieu le 14 Mars 2020. Les Clubs organisent aussi tout le long de l'année d’autres actions telles que des concerts, jeux de société, etc... destinées à communiquer sur le thème de l'illettrisme auprès du grand public et à collecter des fonds (Droits d’inscription). Dans ce même but, il vous est proposé, fort de l’expérience de Clubs de notre District, et avec le soutien de notre Gouverneur, Jean-Louis Comet, la vente de « timbres personnalisés Rotary District 1700 »...

Lire la suite...

Représenter le Rotaract à San Diégo

La rédaction de la Lettre du Gouverneur a rencontré Astrid Durand-Viel du Rotaract Toulouse Purpan, qui fera partie des 60 rotaractiens du monde entier à participer à l'assemblée internationale du Rotary à San Diégo du 19 au 25 janvier 2020. Cet évènement réunira l'ensemble des gouverneurs élus et sera présidé par Holger Knaackt, président 2020/2021 du Rotary International…

Lire la suite...

La valeur du service rotarien, ça vaut combien ?

Un rapport de l’université Johns Hopkins, préparé pour le Rotary International, estime que les Rotariens donnent environ 47 millions d’heures de bénévolat par an, soit une valeur estimée à 850 millions de dollars.

Lire la suite...

Conférence Présidentielle du ROTARY à l’UNESCO - Paris, Samedi 28 Mars 2020

La Journée du Rotary aux Nations Unies célèbre la vision commune des organisations en matière de paix et souligne les activités humanitaires cruciales menées par le Rotary et les Nations Unies dans le monde entier. L‘ONU célébrera en 2020, le 75e anniversaire de sa création et ce sera l'occasion de célébrer 75 ans de coopération humanitaire...

Lire la suite...

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700