Ce prix se singularise par le partenariat qu'il institue entre l'Education nationale et le Rotaryinternational. Ce partenariat est objectivé dans une convention qui lie depuis 2018 le Recteur de l'académie de Montpellier, et depuis 2019 le Recteur de l'académie de Toulouse, avec le Gouverneur du district 1700.
L'action proposée par le Rotary international est relayée dans chacun des départements du District 1700, et en Andorre, par les Directeurs académiques et par leurs services, en lien avecl'ensemble des proviseurs.
Objectifs : valoriser les jeunes de la voie professionnelle, et le talent de leurs enseignants ; une voie trop longtemps ostracisée dans notre système éducatif, et notre société.Développer la connaissance du Rotary auprès de l'Education nationale ( cadres comme enseignants), et celle de l'Education nationale auprès des rotariens.Ainsi souligner l'engagement professionnel des Rotariens.
Domaines : tous domaines de la voie professionnelle, logistique, gestion, administration, plomberie, menuiserie, travail du verre, revêtements plastiques…
Public visé : les lycéens de la voie professionnelle. (Attention, il ne s'agit pas de jeunes sous statut d'apprentissage, dont le parcours de formation est marqué par l'alternance école/entreprise). Onparle bien de jeunes sous statut scolaire, inscrits dans les classes des lycées professionnels, ou bien dans les filières professionnelles des lycées généraux polyvalents.
Ces lycéens allieront une bonne scolarité à une motivation pour le métier auquel ils se
préparent, ainsi qu'une personnalité et un comportement humain appréciés de tous.
Critères : présentation d'un dossier sur le jeune du lycée avec lequel le club se sera mis en relation :
- parcours scolaire (bulletins trimestriels de l'année en cours, et de l'année précédente)
- expression -lettre- du jeune sur sa motivation pour le métier choisi, et le parcours qu'il vise
- exemples concrets et précis d'actions où le comportement exemplaire de la / du candidat/e a
pu se manifester à l'intérieur comme à l'extérieur de l'établissement ( à titre individuel, vis-à-vis de camarades, dans le cadre scolaire, associatif…)
Le dossier pourra contenir des documents de nature à mettre en valeur l'activité de l'élève : photographies, plans, documents liés à son projet, rapports de maîtres de stage…
Deux voies sont possibles pour acheminer les dossiers auprès du jury de ce prix :
- présentation du dossier par un club, et envoi à la présidente de la commission Prix, avant le 1er
mars. - présentation du dossier directement par le proviseur du lycée concerné, selon les procédures fixées par le Rotary en accord avec les autorités académiques.
Le jury travaille en deux temps :
- à l'échelon départemental, un jury MIXTE composé de cadres de l'Education nationale et de rotariens, à égalité, examinera courant mars l'ensemble des dossiers qui auront été présentés.
- à l'échelon du district, un jury MIXTE composé également de cadres de l'Education nationale et de rotariens, déterminera parmi le groupe des lauréats départementaux lequel sera le lauréat du prix du district, remis lors de la conférence de district.
Dotation : 2000€
L'organisatrice spécifiquement responsable de ce prix de l'enseignement professionnel est :
Cécile Brennan-Sardou, club Perpignan,
E-mail : cecilebs@sfr.fr
Tél : 06 52 77 33 92